Haptonomie périnatale

Sage-femme depuis une dizaine d'années, j'ai débuté ma pratique dans un grand centre hospitalier, puis j'ai décidé de m'installer en tant que sage-femme indépendante. Maman de 3 enfants, nous avons eu la chance mon mari et moi, de pouvoir les accompagner de manière haptonomique avant, pendant et après leur naissance. J'ai eu envie de pouvoir offrir ce type d'accompagnement aux familles en me spécialisant en haptonomie périnatale.
En tant que sage-femme mon but premier est de permettre à la fois à la mère, au père et à leur(s) enfant(s) de s'épanouir et de grandir ensemble.

Qu'est-ce que l'haptonomie périnatale ?

C'est une rencontre affective de la mère, du père avec leur enfant.
Cet accompagnement peut se faire dès le début de la grossesse. Il débute en générale avant le 4e mois de grossesse et se poursuit jusqu' après la naissance de votre enfant.
Il permet très tôt à la mère de découvrir qu'elle peut entrer en contact direct avec son enfant depuis l'intérieur (sans utiliser ses mains). Elle peut ainsi voir comment son enfant répond à son invitation, et se met en mouvement de manière douce et en se balançant. Elle voit comment par son sentiment plusieurs choses peuvent changer en elle et donc pour son enfant.
Pour le père, il prend conscience du soutien, du bien-être qu'il peut apporter à la mère et leur enfant par sa présence mais aussi par ses gestes affectifs qu'il a envers eux. Il prend son rôle de père à plusieurs niveaux et moments importants de la grossesse, de l'accouchement ainsi qu'après la naissance de l'enfant.
Pour l'enfant, cela permet qu'il s'éveille dans le giron* (nid affectif) de sa mère. Ses parents découvrent qu'il peut percevoir tout ce qui se passe autour de lui. Ils tissent une relation affective avec leur enfant afin que tous puissent développer un sentiment de sécurité de base grâce à la confirmation affective depuis sa conception jusqu'après sa venue au monde et au-delà.
*giron : espace entre le périnée et le diaphragme contenant l'utérus.

Pour qui ?

Tous les couples qui le désirent.

A partir de quand ?

Avant le 4ème mois de grossesse
Pas après le 7ème mois (28 semaines d'aménorrhée) car l'haptonomie nécessite un temps de maturation des parents qui peut se faire uniquement sur un nombre minimum de séances. Et passé ce délai, l'accompagnement ne sera pas complet.

A quelle fréquence ?

Toutes les 3 semaines environ, les séances durent 1h:
  • 6 à 8 séances avant la naissance
  • 3 à 4 séances après la naissance (quelques semaines après, 3-4 mois de vie, 9 mois et juste après l'acquisition de la marche)

Tarif

120 chf par séance (pris en charge possible par votre assurance complémentaire)

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.