Qu'est-ce qu'une sage-femme?

Définition de la fédération suisse des sages-femmes (hebamme.ch)

Pendant l'accouchement

Les sages-femmes sont responsables du suivi de l'accouchement physiologique depuis le début du travail jusqu'à la délivrance et ce de façon autonome. Elles collaborent avec les gynécologues, pédiatres, anesthésistes et autres professionnels lors de l'apparition de complications. Lors de l'accouchement, la sage-femme réalise un suivi de haute qualité, utilisant à bon escient savoir traditionnel et technique moderne. Son objectif primordial est de veiller à la santé de la femme et de l'enfant.


Après la naissance

La sage-femme suit la mère, le nouveau-né et accompagne la famille. Les sages-femmes font également des entretiens de conseils dans divers domaines autour de la santé de la mère et de l'enfant et collaborent avec d'autres professionnels de la santé et du social.

Dans les moments difficiles

La sage-femme doit aussi savoir gérer des situations difficiles: elle doit par exemple pouvoir prendre en charge une femme avec un état psychique posant problème, ou faire face à la naissance d'un enfant ayant une malformation ou mort-né; il arrive aussi que suite à un diagnostic de graves malformations et après mûres réflexions, elle doive accompagner une femme lors d'un avortement tardif. Pour affronter ces situations diverses, la sage-femme ont besoin de compétences qui combinent savoir spécifique, habiletés pratiques, techniques, et aptitudes psychologiques.